Le curieux cas d’un conflit de bitcoin bearish wedge

Bitcoin est bloqué en dessous de 20 000 dollars.

La monnaie phare de la cryptologie a tenté de franchir le seuil de résistance psychologique à plusieurs reprises au cours des deux dernières semaines. Dans l’un des cas, elle a atteint jusqu’à 19 915 dollars, avant de subir une attaque baissière au nouveau record qui a fait baisser son prix de 2 000 dollars. Il est évident que le comportement de prise de bénéfices des traders se déchaîne lorsque Bitcoin clôture vers 20 000 $.

Coin des bitcoins

Mais si l’on regarde dans une perspective plus large, toute la fourchette entre 19 500 et 20 000 dollars incite les traders à sortir de leurs positions haussières pour un profit à court terme. Fin novembre, le taux de change BTC/USD a tenté à deux reprises de franchir la barre des 19 500 dollars, mais il a succombé à un sentiment de vente plus élevé, proche de ce niveau, pour tomber à 16 200 dollars plus tard.

Un recul s’en est suivi, et le prix a de nouveau été confronté au même biais baissier près de 19 700 $ – une évolution par rapport à 19 500 $, néanmoins. Et maintenant, la zone des 19 900 $ donne les mêmes vibrations, le prix ayant été ramené à 18 109 $ lors de son dernier test.

Le comportement des prix a laissé Bitcoin dans une séquence de hauts et de bas en modeste progression. En les imaginant ensemble, on a l’impression qu’ils forment un „Rising Wedge“.

Le modèle de coin montant de Bitcoin est en cours de développement.

Rétrospectivement, les négociants voient le Rising Wedge comme un renversement de tendance. Ainsi, il arrive généralement que le prix monte à l’intérieur de la fourchette du Wedge mais finit par passer en dessous de sa ligne de tendance de soutien. Si elle s’accompagne de volumes plus importants, la rupture négative fait chuter le prix d’une distance égale à la distance maximale entre la ligne de tendance supérieure et inférieure du Wedge.

La hauteur actuelle du modèle Rising Wedge de Bitcoin est de 3 249 $. Selon l’endroit d’où il s’effondre, son prix devrait baisser d’environ 3 000 $. Cela signifierait un plongeon vers 17 000 $ – au moins.

Mais il y a un hic

La ligne de tendance supérieure du Wedge est presque plate, la différence entre les niveaux élevés supérieurs avoisinant les 200 dollars. Certains traders peuvent également supposer qu’il s’agit d’un niveau de résistance horizontal. Si c’est vrai, cela jetterait toute la théorie du retournement baissier, comme nous l’avons vu plus haut, dans une poubelle.

Une ligne horizontale fait que l’ensemble de la structure des bitcoins ressemble à un triangle ascendant. Il s’agit d’un schéma de continuation dans lequel l’actif concerné continue généralement dans la direction de sa tendance précédente avec une rupture au-dessus de la ligne de tendance supérieure. Une cible idéale pour le taureau est autant que la hauteur du Triangle.

Cela signifie que le prix du Bitcoin – encore une fois – s’attend à un mouvement de 3 000 à 3 249 $, mais à la hausse. Cela place la cible de la cryptocouronne à environ 23 000 dollars.

Jusqu’à présent, les fondamentaux favorisent le Bitcoin.

Le discours sur l’inflation reste inchangé en raison de la probabilité que la Réserve fédérale achète des obligations à court terme et des dettes d’entreprises dans un contexte de taux d’intérêt bas. D’une part, les liquidités excessives en dollars US incitent les investisseurs à se débarrasser du billet vert. D’autre part, les perspectives de rendements plus faibles détournent leur attention vers des actifs plus risqués comme Bitcoin.

Cela explique pourquoi la tendance à la hausse de la cryptocouronne semble moins menaçante.